Choisir votre expert-comptable

Comment choisir un expert-comptable ?

Confier sa comptabilité à un expert-comptable est pour beaucoup d’entrepreneurs une évidence. Au-delà du simple soutien logistique qu’apporte le professionnel en gérant les taches liées à l’administration de l’entreprise, ses conseils sont précieux au quotidien et dans les choix stratégiques.

C’est sur ces ‘’à cotés’’ qu’un expert-comptable se juge. Car il n’est pas qu’un simple prestataire mais vous côtoiera dans votre vie d’entrepreneur. Choisir un expert-comptable n’est pas une démarche anodine !

Le lien particulier avec le professionnel du chiffre est unique et personnel. Les critères de choix peuvent se résumer à quelques points que chacun appliquera en fonction ses besoins :

  • Proximité géographique,
  • Réactivité et disponibilité
  • Capacité d’écoute
  • Conseils
  • Coût

1/ A quoi sert un expert-comptable ?

Qualifier son travail par la remise du bilan est une vision réductrice ! Même si le traitement de l’information comptable est au cœur de la démarche, il ne constitue que la partie visible du travail d’accompagnement qu’il effectue. Malgré une approche centrée sur des notions financières, l’expert-comptable sera présent :

  • dès le début de votre projet en le structurant (choix de la forme, business plan…),
  • à vos cotés en vous conseillant sur votre rémunération par exemple,
  • en suivant l’évolution du CA et des marges,
  • sur les questions de transmission et d’achat d’entreprise (groupe, retraite…).

L’expert-comptable est à l’entreprise ce que le médecin de famille est à votre santé : un généraliste. Ce n’est pas un centre de traitement administratif… mais pas non plus celui qui ‘’fait’’ à votre place ! Il vous restera votre lot de démarches et papiers que vous seul pourrez traiter. L’expert-comptable vous y aidera en vous expliquant et aiguillant dans les notions financières que vous ne maîtrisez pas toujours.

2/ La comptabilité low-cost

C’est un phénomène actuel : toute l’économie est touchée. Au milieu des voitures, hypermarchés et compagnies aériennes, les experts-comptables n’échappent à cette ‘’low-costisation’’ !

Le principe est simple : retirer toutes les options non nécessaires au client pour proposer une prestation plancher. La profession d’expert-comptable étant normée, la qualité du travail rendu est standard… mais qu’en est-il du conseil courant ?
Car c’est sur le conseil et la proximité avec votre expert-comptable que l’économie se fera. Les caractéristiques du low-cost sont souvent :

  • Absence de proximité géographique : un centre de traitement dans une petite ville de province (voir pour certains à l’étranger),
  • Rationalisation de l’information fournie par l’entrepreneur : classement figé, scan préalable voir pré-saisie sur internet…
  • Aucun contact physique ou téléphonique : communication par mail systématisée, RV en option ou limitée…

Choisir un expert-comptable ‘’low-cost’’ contentera ceux qui cherchent une prestation de base… en se reposant sur un ami d’expérience ou sur les forums internet pour compléter leurs informations. Mais qu’en est-il pour ceux qui débutent ou sont confrontés à des problématiques insolvables ?

3/ Mon expert-comptable doit connaitre mon métier ?

Pouvoir utiliser le vocabulaire technique sans avoir l’impression de parler une langue étrangère facilite la communication. La connaissance de l’environnement et du contexte économique permet au professionnel de comprendre les éventuelles tensions ou la dynamique de l’entreprise et d’adapter ses conseils.

La connaissance des réglementations sociales ou fiscales augmentera la réactivité du professionnel. C’est un élément à prendre en compte dans un environnement actuel ‘’en flux tendu’’ ou certaines décisions demanderont la validation de l’expert-comptable.

4/ Choisir un expert-comptable accessible

Il ne faudra pas confondre savoir et réactivité. Même si le professionnel met en avant sa spécificité, le plus important sera :

  • Qu’il soit disponible,
  • Qu’il écoute vos demandes,
  • Qu’il y réponde dans un délai raisonnable (2 jours max).

Ces éléments se jugent dès le premier contact ou premier RV. Quant aux délais de réponse, vous pouvez demander un engagement contractuel de votre expert-comptable.