Le plan de trésorerie : le grain de sable dans la mécanique

1. Trésorerie et rentabilité

Le projet a été étudié sur le plan de la rentabilité. Il dégagera à terme –à la fin d’une année de référence – un bénéfice. Mais est ce synonyme d’une banque positive ?

Avant que les premiers clients ne payent, il faudra payer les loyers, la publicité, l’achat des marchandises ou matières premières voire même des salaires.

Le plan de financement permet de construire sa trésorerie de manière chronologique : en générale mensuelle. 2 phases se suivent :

  • Avant le premier paiement client : la mise de départ,
  • Financer chaque production : le besoin en fond de roulement.

 

2. Amorcer l’activité

Quelques éléments matériels seront nécessaires pour vous faire connaître ou commencer à produire. Carte de visite, vitrine, site internet, marchandises, machines et outils, logiciels… vous permettront de démarcher, accueillir une clientèle ou commencer une production. Détailler la structuration de votre activité permettra de lister les investissements premiers nécessaires à votre mise en route.

Dans ce raisonnement, l’approche doit se faire en considérant :

  • les investissements purs qui serviront plusieurs années indépendamment des ventes
  • les premiers achats nécessaires à la réalisation du projet ou de la vente.

C’est à cela que répond la notion de capital à la création d’une société. S’il n’est pas suffisant, des financements extérieurs devront être envisagés.

 

3. Mes fournisseurs me relancent…

Le premier client n’est pas encore arrivé… et les dépenses s’accumulent.

Même si vous avez prévue une année exceptionnelle avec 1 million de vente… celles-ci n’interviendront peut être que le 25 décembre alors que vos achats se sont étalés depuis le 1er janvier. La chronologie des entrées et des sorties est capitale.

Qu’il s’agisse du lancement de l’activité ou de son quotidien, c’est la règle d’or ! Le capital lance l’activité qui est ensuite entretenue par les ventes et leurs revenus. Il faudra veiller à ce que les entrées soient suffisantes et régulières pour financer les achats. Dans le cas contraire un financement extérieur (banque ou associé) devra être sollicité.

 

4. Mes clients payent tardivement

Malheureusement c’est courant. Même si les lois de modernisations de l’économie obligent à des délais de paiement courts, les entrées devront être traitées avec prudence. Car il y a une différence entre facturer et se la faire payer.

Si vous décidez de facturer des acomptes sur commande, veillez à ne pas être optimiste dans les délais de règlements. Même si dans la réalité, ceux ci seront plus courts, une hypothèse de travail pessimiste vous permettra de juger de vos besoins en prévoyant une marge de manœuvre.

 

5. N’oubliez pas la TVA !

L’entreprise même si elle vend à des particuliers collecte de la TVA pour le compte de l’état. 20 % de chaque facture ne vous appartient pas : il est obligatoire de rendre à l’administration. La réciproque sera de mise pour vos factures d’achat.

Le résultat est établi sans TVA alors que le prévisionnel de trésorerie devra intégrer les mécanismes de perception et de paiement de la TVA. Faites clairement apparaître ces lignes dans vos prévisions afin de faciliter les calculs et la lisibilité de cet impôt.

Plusieurs régimes de TVA existent. Par simplification, retenez un régime mensuel.

  • La TVA sur vos ventes est supérieure à celle de vos achats, le paiement interviendra le mois suivants les opérations,
  • La TVA sur vos ventes est inférieure à celle de vos achats, le remboursement interviendra le mois suivant … chaque trimestre civil de vos opérations.

 

6. La catastrophe : une trésorerie négative

Le prévisionnel de trésorerie n’est pas un élément remettant en cause la viabilité de votre projet. C’est pourquoi on utilise aussi le terme de plan de trésorerie.

Une trésorerie négative entraîne des agios bancaires. Supérieurs à 10 %, il faut les payer : le compte bancaire mettra du temps à revenir dans le vert. Et ces agios seront définitivement perdus au profit de la banque et non de votre développement.

Le but de cet exercice est de connaître – une fois tous les financements personnels déterminés – le besoin de trésorerie initial nécessaire.

La trésorerie prévisionnelle ou plan de trésorerie est un tableau chronologique mensuel retraçant les entrées et les sorties. Il s’annexe au compte de résultat.

Il permet de définir les besoins nécessaires aux investissements initiaux et au financement des premiers achats en attendant les paiements des clients.

Ne soyez pas trop optimiste. Les encaissements clients doivent tenir compte de délais relativement longs.

Contrairement au compte de résultat, les chiffres sont exprimés avec TVA.

picto-excel  Utilisez notre modèle de trésorerie prévisionnelle